Accéder à l’ordinateur par 2 contacteurs

Je présente ici la solution qui me semble être la moins chère et que j’ai acquise moi même pour les essais.

Elle permet grâce à 2 clics, sur des contacteurs qui sont donc des interrupteurs déportés d’accéder à des logiciels fonctionnement par défilement ou balayage. Voir la vidéo en bas de page.

Les contacteurs vont « émuler » (= se comporter) comme 2 touches du clavier, à choisir selon le logiciel ou le site utilisé. Souvent il s’agira des touches Entrée et Espace.

Il vous faudra donc :

2 contacteurs à choisir en fonction des capacités motrices de la personne utilisatrice, les plus classique étant les Buddys qui existent en différentes tailles et couleurs mais il y a moins cher sur Hoptoys. Autour de 30 euros.

Comme ils ont un gros rebord et que je travaille aussi avec des personnes ayant de nombreux défis moteurs j’ai préféré les « buddy button » qui sont éprouvés et ne présentent pas de rebords. Autour de 50 euros chez votre revendeur de matériel électronique spécialisé préféré (CIMIS, CENOMY, Hoptoys etc…)

Vous trouverez ici un comparatif et des liens vers des fiches techniques détaillées pour choisir le meilleur contacteur pour vous !

1 boitier d’interface qui permettra de connecter les contacteurs à votre ordinateur. Il a en général une prise USB mais les versions plus chères et plus pratiques s’affranchissent des fils et fonctionnent en Bluetooth. J’ai choisi le premier prix au catalogue Hoptoys, il fonctionne très bien mais ne permet le branchement que de 2 contacteurs et je ne peux pas choisir tout à fait quelles touches je veux émuler. (par contre il y a celles dont j’ai besoin en préprogrammé !). Actuellement 67 euros.

Des logiciels adaptés ou des sites adaptés. Cela fera l’objet d’un autre article 🙂

Si jamais vous vouliez utiliser cette solution avec un Ipad c’est possible il vous faudra simplement un adaptateur type appareil photo comme celui- ci. 35 euros.

Et voilà ce que cela donne ! (on voit bien que il y a des fils partout et que pour un usage continu au quotidien les solutions bluetooth seront vraiment intéressantes 🙂 ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *