Informations pratiques

Prescription médicale : L’ergothérapeute est une profession de santé réglementée selon le Code de la Santé en France et le règlement grand-ducal du 15 février 2002 au Luxembourg. A ce titre sa prise en charge nécessite une prescription par votre médecin traitant. La prescription indiquera la nécessité d’un bilan en ergothérapie, le motif de demande de prise en charge, et le nombre de séances estimés.

Lieu et Horaires : Les séances d’ergothérapie font l’objet d’une prise d’une prise de rendez vous, nous déterminerons l’horaire et le lieu du rendez-vous lors de nos premiers contacts. Si vous habitez en France, sous certaines conditions, le télésoin est possible et les séances pourrons alors avoir lieu en visio conférence.

Honoraires : Avant chaque prise en charge un devis sera établi. Les prix sont indiqués ici à titre indicatif. N’hésitez pas à me contacter.

Non assujeti à la TVA.

Séance de conseils, évaluation d’une situation, essai de matériel de compensation du handicap.80 euros/heure
Bilan ergothérapique d’une situation de polyhandicap, handicap complexe, handicap rare. A titre indicatif, l’établissement d’un bilan requiert fréquemment deux séances préparatoires et une séance de mise en situation pratique. Certaines situations particulières pourront demander un travail différent. 400 euros
Séance de rééducation (durée définie en fonction des objectifs et des capacités du patient)80 euros/heure
Déplacement au delà de 40km0,5 euros/km
Bilan intermédiaire de progression 160 euros
Rédaction de compte renduSur devis
Intervention dans le cadre d’un établissement ou d’une associationSur devis

Conditions de règlement : à titre indicatif, pour les prestations du type bilan : 25% à l’acceptation du devis, 25% au milieu de prestation, 50% à la fin de la prestation.

Pour les prestations de type séance de rééducation, le règlement est dû à chaque séance.

Toute séance non annulée au minimum 24h avant l’heure prévue sera facturée.

Possibilités de remboursement : Bien que dans les 2 pays l’ergothérapie soit une profession de santé réglementée, ni les bilans ni les séances de rééducation en ergothérapie ne sont pris en charge par la Caisse Nationale de Santé (Luxembourg) ou par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (France).

Au Luxembourg, certaines assurances privées prennent en charge au moins une partie des frais. Il convient de vous renseigner à l’avance des démarches nécessaires (RCAM, CIGNA etc…). Le conventionnement auprès de l’ONE pour les enfants est en cours.

En France, de la même manière une partie des frais peut être supportée par les mutuelles, mais aussi les prestations extra-légales de la sécurité sociale, les fonds de solidarité des assurances ou caisses de retraites, la CAF etc… Une demande de prise en charge ou de remboursement peut également être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour les personnes éligibles. Vous trouverez sur ce lien les différentes possibilités de remboursement recensées par mes collègues français. https://ergotherapeute-aix-en-provence.com/financements-en-ergotherapie/