Comment occuper des enfants en voiture ? Comment occuper des enfants ou des ados sans écran ?
Comment proposer un loisir « âge approprié » à un enfant, un adolescent ou un adulte qui ne peut pas manipuler de jeux, de jouets, ou des livres ?
Comment renforcer ou découvrir en famille des centres d’intérêts ?
Comment développer le vocabulaire, l’attention auditive, les capacités de représentation et d’imagination et sa culture à tout âge ?
Comment animer un « temps calme », pause post prandiale ou favoriser l’endormissement des enfants tout en faisant nous en tant qu’adultes autre chose à côté d’eaux ou dans une autre pièce ?
Aujourd’hui je vous présente une solution : les livres audios et les podcasts ! Rien n’empêche de regarder le livre en même temps, de montrer des pictogrammes, d’interrompre le podcast pour réexpliquer, partager une émotion, de revenir en arrière si on a mal entendu… Souvent pour les premières écoutes la présence d’un plus grand sera nécessaire pour les plus jeunes et les non initiés. Mais très vite, l’univers sonore du livre, du podcast devient familier et l’écoutant est alors indépendant.
Je regroupe ici mes livres CD et mes Podcasts préférés.
Dès 1 an, des histoires en musique
Des livres audio musicaux – avec des histoires « du quotidien ». Je vous présente la collection Bulle et Bob 🙂
Pour les amoureux de musique il y en a pour tous les gouts,dans les histoires en musique de Gallimard Jeunesse collection Mes premières découvertes de la musique.
Place aux podcasts. Des histoires courtes dans des thèmes qui ne sont plus seulement du quotidien mais qui parlent aux enfants : loup, prince et princesses sont au rendez vous. C’est beaucoup moins soutenu par la musique donc plutôt à partir de 2-3 ans et probablement en écoute accompagnée les premières fois. Je vous recommande :
- Une histoire et Oli de France Inter, les histoires sont lues par des acteurs et /ou des animateurs de la radio.
- La grande histoire de Pomme d’Api du célèbre magazine Bayard Presse. Avec chaque mois une nouvelle histoire.
- Le podcast devinette de Youpi, aussi chez Bayard Presse. « Animal Mystère »
Dès 6 ans, des histoires qui rallongent et des thèmes qui se diversifient
Les enfants grandissant et s’habituant à écouter des histoires plus longues. Je trouve que les biographies sont un excellent support de partage. Les enfants ne sont jamais insensibles à l’histoire de Mozart, et puis si vous êtes touchés par la déficience visuelle pourquoi ne pas écouter l’histoire de Louis Braille ou Ray Charles ?
Pour cela il y a plusieurs collections de livres CD :
- A nouveau chez Gallimard la collection Découverte des musiciens
- Racontée par de grands acteurs une collection ancienne Le petit Ménestrel dans le style année 80 90 🙂 De très bonne qualité avec de nombreux extraits musicaux. Qui résiste au lac des Cygnes de Tchaïkowski ?
- Un peu datés dans le style il y a aussi une collection de biographies de « grands hommes » et d’histoire de France. Une bonne façon d’aborder l’histoire par ses figures historiques plutôt que par les dates avant de nuancer le mythe de Clovis le premier Roi chrétien ou Napoléon le Conquérant 😀
- Chez Gallimard Jeunesse « Ecoutez Lire ». Vous trouverez notamment Louis Braille, mais aussi les histoires très drôles des « Jean Quelque choses » ou encore du Roah Dahl.
Et puis en Podcast plein plein plein de choses très chouettes je vous les mets dans mon ordre de préférence totalement subjectif :
- Les grandes Odyssées de France Inter dont certains épisodes en partenariat avec le Louvre et qui n’oublie pas les Grandes Femmes, lui…
- Olma le podcast scientifique, en partenariat avec la Cité des Sciences toujours sur France Inter noté à partir de 8 ans.
- Quand est ce qu’on arrive ? Un podcast avec de l’humour, pour découvrir les monuments français, de la société Vinci Autoroute
- Les promenades imaginaires au Musée d’Orsay autour d’œuvres du musée.
- et enfin les podcasts de la collection Quelle Histoire au sujet de la mythologie.
Pour parler de l’actualité France Info et Astrapi se sont associés pour créer Salut l’info
Pour les plus grands :
Pas d’âge indicatif ici, il faut avoir envie, du temps devant soi et puis choisir un sujet qui nous plaira.
Les bonnes bibliothèques auront des CD de livres audios. Voir des « jumelles » numériques. Pour tous les + de 8ans, pré adolescents je recommande biensûr d’écouter au moins le début du premier tome de Harry Potter ! Et oui il s’agit d’écouter des classiques 🙂
Pour un peu plus grands je dirais à partir de 10 ans, vous ne voudrez pas passer à côté des quintalogies (oui oui) de Rick Riordan. De la Fantasy, des anti héros/super héros tous atteints d’un TND (trouble du neuro développement) et pour cause ils sont des demis-dieux faits pour vaincre les monstres et sauver le monde de ce que nous « simples » mortels ne voyons pas. Amitié et neurodiversité à l’honneur. Ainsi que beaucoup beaucoup beaucoup de mythologie. Le premier tome des 5 livres parus s’appelle Le voleur de foudre
Après tous les livres parus en CD audios qui vous intéresseront, seront parfaits 🙂
Je vous recommande 3 podcasts de livres lus ou de livres résumés/racontés. Gratuits donc.
- Le Podcast « Il était un roman » vous lit : Voyage au centre de la Terre, Le mystère de la Chambre jaune et Rémi sans Famille (en cours). Un moyen de ré entendre ses classiques.
- Le Podcast « Les aventures de Tintin » de Radio France met en ligne 5 albums adaptés pour la radio avec orchestre et acteurs.
- Sur France Culture parmis les podcasts Samedi noir – fiction tous ne sont pas pour des oreilles d’enfants. Les classiques sont racontés résumés. J’ai bien aimé celui sur Tom Sawyer, il y a également « Billy et les minuscules » de Roah Dahl
- Et un dernier pour la route, toujours France Culture : Les aventures de Huckleberry Finn en 6 épisodes.
Et voilà il me reste à vous souhaiter une bonne écoute !!!
(disclaimer : je n’ai pas d’intéressement aux éditions Gallimard ni chez Radio France)