La communication alternative et augmentée se développe. La démocratisation des outils informatiques et l’essor des réseaux sociaux aide son déploiement.
Pour en apprendre plus en tant que famille ou personne utilisatrice, vous pouvez rejoindre le site HappyCAA pour lequel j’ai participé à l’écriture de quelques articles.
CAA et motricité fine : comment améliorer la précision du pointage
Comment communiquer quand on ne parle pas et qu’on n’a pas l’usage de ses mains
Bien s’installer pour favoriser la communication
Ce site a pour vocation de répondre à toutes les questions que les familles dont les enfants ne parlent pas, se posent. Il démonte les mythes qui entourent encore la CAA et rappelle que celle ci est accessible à tous quelques soient l’âge et le handicap.
La fondation Happycap offre des groupes d’accompagnement gratuits , opportunité d’échange avec des professionnels et d’autres familles. Et puis vous pourrez y lire de nombreux témoignages de famille et d’utilisateurs.
Pour aller plus loin dans votre connaissance des outils, l’association historique mondiale de Communication Alternative et Augmentée est ISAAC. Les utilisateurs francophones peuvent adhérer à ISAAC francophone dont je suis membre, les solliciter pour une formation ou encore lire les nombreuses ressources disponibles.
Enfin pour échanger avec des professionnels enthousiastes, des familles spécialistes, des utilisateurs aguerris le groupe Facebook CAA francophone est le groupe généraliste le plus actif. Toutes les questions sont bienvenues et les échanges sont souvent d’un très bon niveau. Retrouvez nous !
A suivre : une liste de mes livres préférés sur la CAA, des liens vers mes blogs de CAA préférés en anglais et en français, et des liens vers quelques chaînes Youtube sur la CAA avec de vrais utilisateurs petits et grands.